International level

The citizens of Arvida have been the guardians of the town’s memory and heritage for almost a century. Before and after WWII, Alcan implemented innovative measures to ensure the preservation of Arvida’s landscapes, notably by creating a planning commission to support the municipal administration. At the same time, citizens of the model town, bearers of its identity and pride, took care of most of its preservation. As of the 1920’s, they were able to become house owners and subjected to a number of heritage easements, real urban planning regulations before their time, committing the “owner-citizen” –often plant workers and employees– to take ownership of the beloved landscape, thus making Arvida a true heritage project right from its foundation.

The strong identity the company wanted to create through its contribution to social and cultural life, has never failed, and grew up along with the model town reputation, called “The Washington of the North” in the 1920’s, in reference to its destiny to become one of the great metropolis. The city that was for thirty years aluminum leader of the Western world, that sent its workers and children across the world, trained in schools acclaimed in Canada, has only ever lost its memory for a short time, in the wake of the 1975 municipal merger that took away its territorial control and its name. Nowadays, as the industrial history is also becoming a heritage, Arvida reappears as a cultural legacy through exceptional social and urban planning, its unique habitat in the history of company towns, its industrial infrastructures that marked the course of the 20th Century, but also due to its integrity and authenticity, the work of generations of Arvidians.

Why does Arvida wish to become a UNESCO heritage site? To ensure the widest possible recognition, based on local, regional and national acknowledgement of its contribution to the history of humankind, as well as community life, territories and memories that shape humanity and show the tremendous contribution resulting from the coexistence of earth and mankind.

The great urban planning historian, Pierre Lavedan, described Arvida in 1956 as a “factory town” and “aluminum town”, noticing the “free flowing design”; German planner Werner Hegemann was already prasing the city between the two world wars. Over the years, Arvida was established worldwide as one of the 20th Century cities and industries we still contemplate the heritage today. It is to this universe that Arvida now belongs.

UNESCO

  Official City of Saguenay website

Niveau international

Les citoyens d’Arvida assurent depuis maintenant près d’un siècle le rôle de gardiens de la mémoire et du patrimoine de la cité. Alcan, avant et après la Deuxième Guerre mondiale, a mis en place des mesures novatrices de préservation des paysages d’Arvida, notamment en créant une commission d’urbanisme destinée à appuyer l’administration municipale. En parallèle, les habitants de la cité modèle, porteurs de sa fierté et de son identité, ont assumé une part majeure de sa conservation. En effet, en leur permettant dès les années 1920 de devenir propriétaires de leur maison, la compagnie a assujetti la tenure de celles-ci à un ensemble de servitudes patrimoniales, véritables règlements d’urbanisme avant la lettre, qui ont investi ces citoyens-propriétaires, souvent ouvriers ou employés des usines, d’un devoir de conservation du paysage qu’ils se sont approprié et auquel ils réservent une inéluctable affection. Arvida paraît ainsi, depuis sa naissance même, comme un projet patrimonial.

L’identité forte qu’avait voulu susciter la compagnie, qui n’a pas ménagé sa participation à la vie sociale et culturelle de la ville, ne s’est jamais démentie; elle a grandi de pair avec la réputation de la cité modèle, qu’on qualifiait dans les années 1920, en référence à son destin de grande métropole, de « Washington du Nord ». Celle qui s’est maintenue pendant trente ans au rang de première productrice d’aluminium de l’Occident et qui a envoyé de par le monde ses travailleurs et ses enfants, instruits dans des écoles acclamées sur la scène canadienne, n’a perdu la mémoire qu’un bref moment, quand la réorganisation municipale de 1975 l’a privée de son emprise territoriale et de son nom. Aujourd’hui, à l’heure où l’industrie devient un héritage, c’est dans le registre culturel qu’Arvida s’impose, du fait de son plan social et urbanistique exceptionnel, de son habitat unique dans l’histoire des villes de compagnie, de ses infrastructures industrielles qui ont marqué le cours du XXe siècle, mais aussi en raison de son intégrité et de son authenticité, œuvres de générations d’Arvidiens.

Pourquoi Arvida espère-t-elle se voir un jour inscrite parmi les sites du patrimoine de l’Unesco? Pour assurer la transmission la plus large possible, fondée sur une reconnaissance établie localement, régionalement et nationalement, de sa contribution à l’histoire humaine, ainsi qu’au vivre-ensemble, aux territoires et à la mémoire qui forment l’humanité et révèlent de manière exceptionnelle le produit de la coexistence des humains et de la terre.

Le grand historien de l’urbanisme Pierre Lavedan qualifiait Arvida, en 1956, de « ville-usine » et de « ville de l’aluminium » dont il remarquait le « dessin le plus libre »; le planificateur allemand Werner Hegemann l’encensait déjà dans l’entre-deux-guerres; elle s’est, au fil des ans, imposée sur la scène planétaire des cités et des industries d’un XXe siècle dont nous contemplons aujourd’hui l’héritage. C’est à cet univers qui fut le sien qu’Arvida revendique maintenant son appartenance.

UNESCO

  Site officiel de la Ville de Saguenay