Provincial recognition

On July 5, 2017, the Minister of Culture and Communications, Mr. Luc Fortin, recommended the recognition of the heritage site of Arvida by the Government of Québec, the highest level of heritage recognition and protection of the province.
The Arvida heritage site in the process of being declared

In 2013, Saguenay applied with the Culture and Communications Ministry of Québec for the recognition of Arvida as a heritage site under the Cultural Heritage Act. The legal status corresponds to former Heritage boroughs under the Cultural property Act (replaced in 2012 by the Cultural Heritage Act) and involves conservation measures aiming to enhance knowledge, promotion and transmission of the urban and architectural ensemble, as well as its history, which are of national public interest. 

Saguenay has stated that Arvida’s interest resides, under the terms of the Government of Québec, in the urban, architectural, technological, identity, historical, iconic ethnological and landscape value of the town. More specifically, the application submitted by the City has put forward the following characteristics: 

  • The urban plan, emerging from a unique summary of worldwide trends and local environment, which planning was elaborated from a conceptually and graphically original design, reflected in the street mapping, parcel distribution, as well as diverse sequencing of built and green landscapes.
  • The workers’ housing, especially diverse and egalitarian, made of single-family homes built from 125 standard designs made to accommodate not only specialized staff and executives, but also all workers.
  • The architecture of the institutional buildings and industrial infrastructures, reflecting on engineering demonstration and unique creativity, particularly in terms of neo-vernacular architecture.
  • The structured and innovative construction site, which prevailed to the city’s development; having indeed benefited from wood framing construction to standardize pre-cut architectural components, simply assembled on each plot.
  • History of the “Aluminum capital of the World”, prime example of a characteristic 20th Century industrial civilization human settlement as well as the use of natural resources that gave life to the province of Québec as we know it today. 

Compared to other classified heritage sites of Québec, such as the Old Québec historical District, Arvida is characterized by its size and the number of separate owners it brings together. However, the preservation of single components from the architectural, urban and landscape elements, such as over 37 hectares of green spaces, would not be as meaningful or complete. The issue of the Arvidian heritage is indeed one of urban management, involving economical development, preservation techniques, urban planning, social participation, valorization, information and communication: the territory is inhabited and appropriated, its transmission is a social and cultural issue. That is why Saguenay and its partners hope to repeat the long-standing collaboration with provincial authorities for the protection, promotion, knowledge and acknowledgement of Arvida: its heritage being not only for todays’ Arvidians, but also for everyone, in the province of Québec and elsewhere, that wishes to be its bearer or legatee.

  Official City of Saguenay website

Niveau provincial

Le 5 juillet 2017, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin, a recommandé au gouvernement du Québec de déclarer le site patrimonial d’Arvida, ce qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance et de protection patrimoniale à l’échelle du Québec. 
Le site patrimonial d'Arvida en voie d'être déclaré

En 2013, Saguenay avait en effet déposé un dossier auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de demander que soit déclaré le site patrimonial d’Arvida en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce statut légal, qui correspond à celui des arrondissements historiques anciennement classés en vertu de la Loi sur les biens culturels (remplacée en 2012 par la Loi sur le patrimoine culturel) qui est assorti de mesures de conservation raffinées, vise à faire valoir que la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de cet ensemble urbanistique et architectural, ainsi que de son histoire, présentent un intérêt public de portée nationale.

Saguenay propose que l’intérêt d’Arvida, selon les termes du gouvernement du Québec, repose à la valeur à la fois urbanistique, architecturale, technologique, identitaire, historique, emblématique, ethnologique et paysagère d’Arvida. Plus précisément, la demande soumise par la Ville a mis de l’avant la qualité de :

  • Son urbanisme, fruit d’une synthèse exceptionnelle entre des courants mondiaux et le milieu local, dont une planification urbaine déployée à partir d’un plan graphiquement et conceptuellement original et lisible dans le tracé des rues, dans la répartition du parcellaire et dans l’ordonnancement diversifié des paysages bâtis et végétalisés.
  • Son habitat ouvrier, particulièrement diversifié et égalitaire, constitué de maisons unifamiliales pavillonnaires conçues à partir de 125 plans types afin d’accueillir non seulement les employés spécialisés ou les dirigeants, mais tous les travailleurs.
  • L’architecture des bâtiments institutionnels et de ses infrastructures industrielles, faisant état de démonstrations d’ingénierie et d’explorations stylistiques originales, particulièrement en matière de néo-vernaculaire.
  • Le chantier de construction systématique et innovant qui a prévalu à la réalisation de la ville; ce chantier a en effet tiré profit de la construction en charpente de bois pour standardiser les composantes architecturales prédécoupées et simplement assemblées sur chaque parcelle.
  • L’histoire de la « capitale mondiale de l’aluminium », exemple éminent à la fois d’un établissement humain caractéristique du développement de la civilisation industrielle du XXe siècle et de l’utilisation des ressources naturelles qui a prêté vie au Québec tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Par rapport aux sites patrimoniaux classés du Québec, tel l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, celui d’Arvida se distingue par son étendue et par le nombre de propriétaires différents qu’il fédère. Néanmoins, la protection à la pièce de chacun des éléments architecturaux, urbanistiques ou paysagers qui le composent, dont plus de 37 hectares d’espaces verts, ne serait ni significative, ni complète. La question du patrimoine arvidien en est en effet une de gestion urbaine, qui convoque le développement économique, les techniques de conservation, l’urbanisme, la participation sociale, la valorisation, l’information et la communication : le territoire est habité et approprié, et sa transmission constitue un enjeu tant social que culturel. Aussi Saguenay et ses partenaires, qui ont appuyé la demande de déclaration en grand nombre, espère-t-elle pouvoir renouveler de cette façon la collaboration qu’elle entretient de longue date avec les autorités provinciales dans la protection, la mise en valeur, la connaissance et la reconnaissance d’Arvida : ce patrimoine est en effet celui, non seulement des Arvidiens d’aujourd’hui, mais de tous ceux qui, au Québec ou ailleurs, s’en veulent les porteurs et les légataires.

  Site officiel de la Ville de Saguenay