Conservations architecturales

Conservations architecturales

Le règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) vise à assurer la qualité des aménagements et des constructions tout en tenant compte des particularités de chaque situation.

Le PIIA présente un cadre réglementaire sous forme d’objectifs et de critères d’analyse. Cette approche convient bien aux projets d’insertion d'un projet de construction ou de rénovation ou de modification qui se trouvent dans un quartier ancien, où l'intégration architecturale des nouveaux bâtiments ou des modifications effectuées aux bâtiments existants constitue une priorité.

La procédure du PIIA s’ajoute aux dispositions normatives des règlements de zonage, de lotissement et de construction.

Le projet assujetti à la procédure du PIIA doit être évalué par le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement concerné, lequel fait une recommandation au conseil d’arrondissement. Le conseil d’arrondissement approuve ou désapprouve un PIIA par résolution.

L’approche par PIIA complète aussi les pouvoirs accordés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui permettent au conseil de fixer par résolution des conditions relatives à la conservation des valeurs patrimoniales d’un site patrimonial cité et qui s’ajoutent à la réglementation municipale.

Dans le secteur Arvida, on retrouve trois secteurs assujettis au règlement portant sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (règlement numéro VS-RU-2013-115).

  • Le PIIA de l’ancien hôpital d’Arvida correspond au chapitre 5 du règlement;
  • Le PIIA du centre-ville réfère au chapitre 6 du règlement;
  • Le PIIA du quartier historique Sainte-Thérèse se trouve au chapitre 7.
  Site officiel de la Ville de Saguenay