Arvida, ville industrielle planifiée et joyau du patrimoine saguenéen, québécois et canadien, est renommée pour son cachet particulier, son habitat unique, son architecture d'exception et ses infrastructures grandioses.

Autrefois connue de par le monde pour son usine d’aluminium la plus puissante, la cité modèle gagne à être redécouverte aujourd’hui. Méticuleusement planifiés dès les origines, les paysages pittoresques de cette cité modèle vous révèleront une mystérieuse épopée, des aventures fantastiques, une utopie sociale et des souvenirs marquants : toute l’histoire de l’urbanisme et du XXe siècle s’y offrent à vous.

Ligne du temps

Arvida, ailleurs sur le Web

Les liens ci-dessous vous permettront de visualiser différentes vidéos, existantes sur la toile Internet, traitant d’Arvida. Découvrez-les, vous y trouverez une foule de nouvelles informations! 

Publié le 26 avril 2019

Inauguration de la bibliothèque d'Arvida

C’est ce matin, en présence de M. Serge Simard, député de Dubuc, de Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay, de M. Jonathan Tremblay, président de la commission des arts et de la culture, de M. Carl Dufour, conseiller du secteur, que la Ville de Saguenay a procédé à la réouverture de la bibliothèque d’Arvida, après un an de travaux qui ont permis de revitaliser ce bâtiment riche en histoire. L’ancien marché « Steinberg » a vécu une véritable cure de rajeunissement, passant de 750 m2 à 2 156 m2 (superficie totale du bâtiment incluant le sous-sol), permettant ainsi l’arrivée de quelque 50 000 documents de toute sorte. Voilà que les citoyens pourront en faire un lieu d’activités familiales, où découvertes patrimoniales, technologies diverses et belles heures de lecture seront au rendez-vous!

Publié le 27 février 2018

  Site officiel de la Ville de Saguenay