La préservation du patrimoine bâti

Dès sa création, Arvida était destiné à accéder un jour au titre de joyau patrimonial. En 1926, la compagnie Alcan a obtenu du gouvernement d’amender la Loi des cités et des villes afin d’y insérer des dispositions relatives à la qualité du paysage urbain. Elle a méticuleusement protégé le maintien des qualités architecturales et urbanistiques de sa cité industrielle et de son projet social. Des « servitudes patrimoniales », véritables règlements d’urbanisme avant la lettre, le démontrent bien, tout comme la création d’une Commission d’urbanisme, au début des années 1940, mandatée d’accompagner la Ville dans le transfert (à la Commission) des responsabilités de gestion et d’encadrement architectural.

Matériauthèque Martin Simard, conseiller en architecture et patrimoine au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Ville de Saguenay, présente le module 3D d’information sur le patrimoine bâti des maisons de bois d’Arvida qu’il a conçu et qui a été produit par la Ville de Saguenay comme outil sur mesure pour guider les propriétaires dans leurs projets de rénovation, de restauration ou d’agrandissement domiciliaire. On peut le consulter à la bibliothèque d'Arvida.
Crédit : Radio-Canada, Catherine Paradis

Aujourd’hui, Ville de Saguenay poursuit cette tradition de protection, de préservation et de mise en valeur du patrimoine bâti arvidien. Par des plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), la municipalité vient préciser les orientations à respecter en lien avec le patrimoine; un est relatif au quartier historique Sainte-Thérèse, et un autre au centre-ville d’Arvida. Ces orientations guident par le fait même l’évaluation des demandes d’intervention architecturale (rénovation, restauration, agrandissement, nouvelle construction, etc.). Dans la foulée de la déclaration du Site patrimonial d’Arvida, le Gouvernement du Québec (via le ministère de la Culture et des Communications) a quant à lui produit un plan de conservation (pas encore publié à ce jour), qui présente l’historique du lieu, ses valeurs patrimoniales ainsi que des orientations pour la protection, préservation et mise en valeur. La Ville de Saguenay a quant à elle produit des fiches techniques d’aide à la rénovation patrimoniale. Avec le module 3D d’information sur le patrimoine bâti des maisons de bois d’Arvida (aussi appelé « matériauthèque »), elles constituent de précieux outils pour les propriétaires. Ces 20 fiches communiquent des trucs, conseils et recommandations pour différentes composantes architecturales.

  Site officiel de la Ville de Saguenay