Prix et distinctions

Prix d’excellence Hydro-Québec de l’organisme Rues principales

C’est dans le cadre du 31e Colloque annuel de Rues principales, tenu le 24 octobre 2018 au Hyatt Regency de Montréal, que le prix d’Excellence Hydro-Québec 2018 a été décerné à la ville de Saguenay – Centre-Ville Arvida. Le prix a été remis par Madame Marie-Claude Durand, chef, Relations avec le milieu – Montréal, chez Hydro-Québec. 

À Saguenay – Centre-ville Arvida, l’ensemble des acteurs du milieu tout comme l’ensemble des actions ont été orientées vers la mise en valeur de leur riche patrimoine bâti. Une forte mobilisation du milieu autour des différents projets, l’implantation de nouveaux commerces et un calendrier d’évènements étoffé combiné à un club d’ambassadeurs dynamiques ont contribué à promouvoir la vitalité du secteur. Un souci a aussi été apporté à l’aménagement afin d’embellir, de rénover et de verdir le centre-ville. 

Le prix d’Excellence salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, au cours de la dernière année.

31e colloque annuel et banquet d'excellence | Centre-ville d'Arvida, récipiendaire du Prix d'excellence 2018

Prix Thomas-Baillairgé de l’Ordre des architectes du Québec

Les initiatives de Saguenay en matière de gestion urbaine, de planification et de développement culturel ont été couronnés en 2011 par la remise du prix Thomas-Baillairgé remis par l'Ordre des architectes du Québec. L'Ordre a ainsi reconnu la contribution de la Ville et des citoyens d'Arvida à la conservation et à la promotion des qualités du paysage construit.

Crédit-photo : Paul Cimon

Prix du prince de Galles de la Fiducie nationale du Canada

Le Prix du prince de Galles souligne le leadership municipal en matière de patrimoine. Sous le généreux patronage de Son Altesse Royale le prince de Galles, ce prix est décerné à une administration municipale, petite ou grande, en milieu rural ou urbain, qui a manifesté un engagement solide et constant à l'endroit de la conservation de ses lieux historiques.

La candidature de Saguenay a été présentée par le Comité des citoyens pour la valorisation du patrimoine d'Arvida. Le 12 octobre 2012, la Fiducie nationale du Canada (jadis nommée la Fondation Héritage Canada) décernait le Prix du prince de Galles à la Ville de Saguenay pour attester de son excellence pour la gestion du patrimoine bâti d'Arvida.

Photo : Le 12 octobre 2012, la Fiducie nationale du Canada (alors nommée la « Fondation Héritage Canada ») décernait le Prix du prince de Galles à la Ville de Saguenay.
Crédit : Fiducie nationale du Canada

Plus d’information sur le site de la Fiducie nationale du Canada

50 projets qui ont transformé la société québécoise, de l’Université du Québec à Montréal

Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, l’Université du Québec à Montréal présente « Parcours impact »; 50 projets de recherche et de création qui ont transformé la société québécoise. Le projet de reconnaissance patrimoniale d’Arvida y est mis de l’avant comme « le fruit d’une collaboration débutée en 1996 entre chercheurs de l’UQAM et partenaires de la communauté, qui avaient pour objectif de redéfinir les finalités de ce patrimoine dans un contexte postindustriel, afin d’y recourir en tant que levier et agent de développement local sur les plans économique, culturel et environnemental. »

Plus d’information sur le site de l’Université du Québec à Montréal

  Site officiel de la Ville de Saguenay